menu

jump links

selected

Content

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 23 mai 2014 09h15
Information suivante: dernières informations

Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Suisse romande et région du Simplon 22.05.14, 12h 23.05.14, 12h

Fin des fortes précipitations et danger de crues en Suisse occidentale.

Météo / Précipitations

Situation actuelle

La perturbation orageuse très active qui a touché l'ouest et le sud de la Suisse la nuit dernière s'évacue lentement vers l'est tout en se désactivant progressivement. A l'arrière de cette perturbation, la masse d'air reste toutefois très instable ; de ce fait, les précipitations à caractère convectif reprendront assez rapidement cet après-midi, d'abord sous forme d'averses en montage, puis d'orages plus généralisés en soirée.

Bilan des préciptations

Durant la nuit, soit en moins de 12 heures, d'abondantes précipitations se sont produites en Suisse occidentales et dans les vallées supérieures des Alpes valaisannes. Les cumuls ont été assez variables selon les régions, et compris entre 30 et 60 mm. Les régions les plus touchées par cet événement ont été le Gros-de-Vaud et le nord vaudois (de 40 à 50 mm), le Jura entre Sainte-Croix et la Chaux-de-Fonds (de 40 à 60 mm) ainsi que le Val de Ferret (de 30 à 45 mm). Dans ces mêmes régions, les cumuls en 6h ont été compris entre 30 et 45 mm.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

En Suisse romande, le niveau des petits et moyens cours d'eau n'a pas atteint le degré de danger 2. En revanche, les rivières des Alpes tessinoise, du nord des Grisons et de la vallée de la Reuss ont plus fortement réagi. Le degré 2 a été atteint pour la Maggia, la Doveria et la Reuss.

Prévision

Durant la journée de vendredi, les rivières commenceront à s'abaisser dans toutes les régions précédemment averties. Elle auront retrouvé leur niveau normal dès ce week-end.

Kontextspalte